Ministère de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public

Mot de Mr le Ministre

Avec joie et une fierté particulière je m’adresse à vous à travers ces quelques lignes. Au moment où j’entame ma toute nouvelle mission à la tête du Ministère de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public.

La modernisation de l’Administration publique constitue un choix stratégique opéré par le gouvernement. Ce choix vise à accompagner tous les grands projets économiques, politiques et institutionnels dans notre pays, sous la conduite éclairée de son excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.

Je m’honore ainsi d’être le nouvel artisan de la mise en œuvre de la volonté politique clairement affichée par le Chef de l’Etat et le Premier Ministre. Elle vise à rechercher constamment la modernisation et la qualité des institutions, ainsi que la satisfaction de l’usager-client pour atteindre des résultats de développement escomptés.

Je me dois donc, de créer les conditions favorables d’une Administration efficace et compétitive. Je rêve avec vous d’une Administration dont l’organisation et le fonctionnement soient adaptés à l’évolution de la société ivoirienne et aux attentes des usagers qui deviennent de plus en plus exigeants.

Chers usagers, nous allons ensemble, nous atteler à poursuivre et à achever les grands projets de modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public en cours, notamment :

  • La finalisation du cadre Stratégique de la Modernisation de l’Administration publique;
  • Le déploiement du projet de profilage et la codification des postes de travail de l’Administration publique;
  • La campagne de promotion et de vulgarisation du Portail du Citoyen sur la plateforme « Miliê » ;
  • Les consultations régionales des Populations sur le fonctionnement de l’Administration publique ivoirienne dans leurs localités;
  • Le dispositif d’accueil des usagers du Service Public;
  • La promotion et la vulgarisation du « Label Qualité » en matière de Modernisation de l’Administration et d’Innovation du Service Public;
  • La politique nationale de l’Informatisation;

Par ailleurs je note avec beaucoup de satisfaction, les nombreuses initiatives entreprises dans le cadre de l’Innovation du Service Public.
Au regard de ce vaste chantier gouvernemental, je m’emploierai dans mes nouvelles fonctions avec rigueur, honneur et intégrité comme à mes précédents postes ; à poursuivre les grands travaux de modernisation de notre Administration. J’exécuterai ces projets et programmes à partir des acquis qualitatifs de mes prédécesseurs afin de conforter le positionnement de l’Administration ivoirienne sur l’échiquier international.
Pour ce faire, je m’engage à mettre à la disposition de l’Administration ma modeste mais riche expérience, pour mener à bien les changements bénéfiques nécessaires. Afin d’obtenir les résultats attendus par le gouvernement, en matière de modernisation de l’Administration et d’innovation du service public.
Avec une nouvelle stratégie interne de résultats et une culture des performances, je réussirai avec mes collaborateurs la mission que m’ont confiée le Président de la République et le Premier Ministre.
Ensemble, dans un esprit d’équipe, chers usagers et chers partenaires techniques et financiers, nous relèverons l’image de notre administration publique.