Ministère de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public

Biographie de Mr le Ministre

Nommé Ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public, le 13 mai 2020, Roger Félix ADOM est titulaire d’un Master en Business d’Administration obtenu à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Paris. Il est aussi Diplômé de Centrale Nantes, l’ancienne Ecole Nationale Supérieure de Mécanique (ENSM). Il a, à son actif, trente années d’expériences professionnelles. Elles lui ont permis de se forger la stature de dirigeant de haut niveau à très fort potentiel.

Le Ministre a débuté tout jeune sa carrière chez CAP GEMINI à Paris. De 1990 à 1997, il travaille comme Consultant en Organisation et en Système d’Information puis comme Directeur de Projet. Les 7 années passées dans cette entreprise, ont renforcé son sens de l’ambition., IL est désormais plus confiant en ses capacités pour avoir confronté avec succès ses connaissances théoriques avec la pratique du terrain..

Spécialiste du management des entreprises, notamment dans le domaine des télécoms et des nouvelles technologies, Monsieur Roger ADOM a également mis ses compétences au service du Groupe Orange respectivement à Abidjan, en Côte d’Ivoire, et à Paris en France..

De Juillet 2003 à Octobre 2010, il assume cumulativement les responsabilités liées aux fonctions de Directeur général adjoint de Directeur Technique des Systèmes d’Information à Orange Côte d’Ivoire. Il réussira à conforter la position du Groupe Orange comme leader de la téléphonie en Côte d’Ivoire. Il est à l’origine du Mobile Banking. L’ancien pensionnaire de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Paris parvient à créer au sein de ce groupe une vraie culture d’entreprise. Il participe activement à la fusion opérationnelle entre Orange Côte d’Ivoire et Côte d’Ivoire-Télécom puis entre organisation Côte d’Ivoire et MultiMedia.

Mandataire social et membre du Conseil d’Administration, Roger Adom a prouvé ses qualités de manager à la tête d’une équipe de 1000 collaborateurs. Il a réussi des chantiers importants, notamment à piloter le changement en s’assurant de l’implication et de l’adhésion de tous. Il a amélioré l’expérience client, la relation client et la qualité de service. Il a garanti l’efficience opérationnelle et la maîtrise des coûts. Il a aussi mis en œuvre la politique Qualité (ISO) et a permis de faire certifier l’entreprise. Ses résultats ont apporté une plus-value commerciale et économique au Groupe Orange. Les premiers responsables de ce groupe ne sont pas restés indifférents devant de telles performances.

Roger Félix ADOM débarque donc au bord de la Seine à Paris, en France en Octobre 2010. Il y demeurera en poste jusqu’en février 2017
Comme Directeur du Système d’Information, ses compétences s’étendaient sur la zone Afrique, Moyen-Orient et Asie. Grâce à ses nombreuses qualités de leader et de manager des organisations, il a réussi à faire des filiales d’Orange de ces différentes zones géographiques des entreprises performantes, rentables, digitales et leaders.

A la tête d’une équipe de 1200 personnes à l’international, il parviendra à piloter le lancement de produits et services digitaux et innovants. Il réussira par ailleurs à améliorer l’efficience opérationnelle et à optimiser les dépenses.

Ses compétences avérées lui ont valu également d’assumer de hautes responsabilités à la Banque Africaine de Développement. Il a particulièrement occupé de mars 2017 à mars 2020 le poste de Directeur des Technologies de l’Information. Cette institution lui doit la rénovation complète de son Système d’Information et la réorganisation du département avec une forte orientation vers les clients et une vraie culture de service.

Par ailleurs, outre la langue française, il s’exprime aisément en anglais et en espagnol.

Le Directeur Général du Groupe Vivendi, devenu Ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public dispose d’aptitudes intellectuelles et techniques, soutenues par un parcours riche et des acquis professionnels solides qui ont prévalu à sa nomination.

Cette haute responsabilité au service de l’Etat et surtout des Ivoiriens, il compte l’assumer avec rigueur, honneur et intégrité.

Marié et père de 5 ans enfants, Roger Félix ADOM a pour centre d’intérêt les courses de fond en compétition notamment le marathon.