SECRÉTARIAT D'ÉTAT AUPRÈS DU MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA MODERNISATION DE L'ADMINISTRATION CHARGÉ DE LA MODERNISATION DE L'ADMINISTRATION

AMELIORATION DE L’ACCUEIL DES USAGERS DANS LES SERVICES PUBLICS : LE CADRE REGLEMENTAIRE DE LA CHARTE ET LE CHOIX DE LA STRUCTURE ADMINISTRATIVE PILOTE EN DISCUSSIONS

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Amine Mezouaghi et Hassia Abderra, deux experts marocains qui du 15 au 18 juillet avaient déjà séjourné en Côte d’Ivoire dans le cadre des projets de la modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public, exécutés au nom du gouvernement par le Département de la Ministre Raymonde Goudou Coffie sont de retour sur les bords de la lagune Ebrié. Ils auront dès ce mardi jusqu’au jeudi 28 novembre, avec l’équipe projet du ministère de la Modernisation à réfléchir, dans les locaux de l’Observatoire du Service Public à Attoban, sur deux principaux points. L’un des points portera sur l’élaboration de la première mouture du cadre règlementaire de la Charte d’accueil des usagers des services publics et l’autre sur le choix de la structure administrative devant servir de site pilote. Il faut rappeler que ces trois journées de travaux entre experts constituent la 3ème étape de réflexions communes sur les conditions de mise en œuvre et de réussite du projet de la Charte d’accueil des usagers dans les Services publics. Les deux premières étapes avaient permis de s’accorder sur la compréhension et la texture du projet qui, inspiré de l’expérience marocaine comme le portail du citoyen ; « Miliè » devrait tenir compte des réalités et du contexte ivoirien. Ainsi après l’élaboration du TDR relatif au projet et le chronogramme des différentes étapes dudit projet, les séances de travail à l’issue de la deuxième étape ont donné des résultats qui ont mieux définis les outils du projet. La Charte de l’amélioration et le référentiel de l’accueil des usagers des Services Publics ont été rédigés et validés et sont tous deux disponibles. Le Directeur de Cabinet Joseph Thierry Gnékré et le Chef de Cabinet Emmanuel Zahoui Lébié, en recevant lundi au nom de la Ministre Raymonde Goudou Coffie en audience les experts marocains accompagnés des membres de l’équipe projet, se sont félicités de l’état d’avancement des travaux du projet. Et ils ont salué la pertinence du mémorandum signé le 7 février dernier entre le Royaume Chérifien et l’Etat de Côte d’Ivoire et qui favorise la de mise en œuvre des projets pour l’amélioration de la qualité des Services Publics ivoiriens. Ainsi donc, le portail du citoyen dénommé « Miliè » le fleuron de cette politique de modernisation de l’Administration sera bientôt suivi par la Charte de l’amélioration de l’accueil des Usagers des Services Publics. A ce niveau les signaux que renvoient les fruits des différentes réflexions sont déjà bons. Au cœur de la Charte sont inscrits dix engagements forts articulés des valeurs et du respect des droits du citoyen : Accès, Informations, Orientations, Equité, Prise en charge, Courtoisie, Confidentialité, Confort, Réclamation et Ecoute. Le Chef de Cabinet, tout en souhaitant bons travaux pour cette 3ème étape aux équipes d’experts, leur a vivement recommandé de penser au contenu de la cérémonie de lancement des résultats de ce projet et de proposer avec sérénité trois structures administratives susceptibles de servir de site pilote.

ACCELERATION DU PROCESSUS DE NUMERISATION EN AFRIQUE : JOSEPH GNEKRE PRESENTE LES OUTILS ET MOYENS DU GOUVERNEMENT POUR DES SERVICES PUBLICS MODERNES
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