SECRÉTARIAT D'ÉTAT AUPRÈS DU MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA MODERNISATION DE L'ADMINISTRATION CHARGÉ DE LA MODERNISATION DE L'ADMINISTRATION

Raymonde Goudou veut offrir un siège aux chefs de la Région

a

La Ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public, le Dr Raymonde Goudou COFFIE a reçu samedi en sa résidence de Toumodi, au cours du traditionnel déjeuner du nouvel an, 85 des 105 chefs qui administrent les villages des départements de Toumodi et de Djekanou. En guise de cadeau du nouvel an, la Ministre, fille et cadre de la Région du Bélier a annoncé au nom du Président de la République SEM Alassane OUATTARA, dans le cadre des projets a impact rapide, la construction de la Maison des chefs des deux départements, qui sont regroupés en collectifs au niveau de la commune et du département.
De façon officielle, le Dr Raymonde COFFIE a remis à chacun des deux chefs représentants les deux collectifs, une copie en compagnie de la Sénatrice Adjoa Tamini, première responsable du Rdr à Toumodi, une copie de la lettre d’attribution d’un lot d’une superficie de 1300m2, signée de la main du préfet du département de Toumodi. Qui fait ainsi droit à une instruction du ministre de la Solidarité, le Pr. Marietou kone, suite à la demande expresse que lui a adressée, sa collègue de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public. L’émissaire du gouvernement a rassuré les futurs bénéficiaires de cette maison qu’elle sera prête avant fin 2019. Puis elle a donné le sens profond de son acte. Le Président ivoirien qui prône le vivre ensemble avec pour socle la cohésion sociale et tient au mieux-être des Ivoiriens avec un programme social ambitieux qui privilégie entre aspects, la lutte contre la pauvreté, veut vous donner cette maison. Comme lieu de rencontre pour une vision partagée des solutions à tous vos problèmes de gouvernance, mais également comme lieu pour construire dans la concertation avec vos concitoyens de vos différents villages, le développement socio-économique et culturel.
Cette explication qui décrivait les missions de cette maison et sonnait comme des orientations pour ces auxiliaires de l’Administration, a été très bien accueillie. Car c’était un maillon essentiel de la chaîne qui manquait aux populations d’un département et aujourd'hui d’une région qui pendant longtemps a eu mal à sa cohésion.
Nanan Koffidje ll, le porte-parole des 85 chefs de villages présents à cette rencontre a salué les nombreuses initiatives de la Ministre Raymonde Goudou, qui œuvre au rassemblement des fils et filles des départements de Toumodi et de Djekanou au-delà des clivages politiques.
Mais qui garde en toile de fond de son action la recherche du développement et du progrès social partagé par tous. Consciente des limites de ses forces et de ses moyens mais riche de sa volonté, a poursuivi le porte-parole, elle veut que chacun avec elle apporte et donne un peu de lui-même pour notre région. Cette vision appuyée sur une approche participative et dans le respect de chacun nous tous ; voilà pourquoi nous sommes si nombreux rassemblés autour d’elle. Nous chefs des deux départements, voulons déjà à travers elle dire merci au Président et à tout le gouvernement ivoirien pour le point d’eau que la Ministre a fait construire et qu’elle va remettre dimanche 10 mars aux populations du village d’Angonda. Cet acte est hautement utilitaire et salutaire dans notre région où la pénurie d’eau est criarde.
Nous disons également merci au gouvernement et au Chef de l’Etat pour tous les efforts consentis pour que le statut des Rois et Chefs traditionnels devienne réalité chaque jour.

Joyeuses retrouvailles entre le Dr Raymonde Goudou et nanan Djougou II à kimoukro
Angoda/ Raymonde Goudou offre un point d’eau pour lutter contre les maladies hydriques