SECRÉTARIAT D'ÉTAT AUPRÈS DU MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA MODERNISATION DE L'ADMINISTRATION CHARGÉ DE LA MODERNISATION DE L'ADMINISTRATION

MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION ET INNOVATION DU SERVICE PUBLIC : LE PORTAIL ET LA MAISON DU CITOYEN REÇOIVENT LA CAUTION DU MINISTRE DU BUDGET

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Moussa Sanogo, ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, accompagné de ses plus collaborateurs s’est rendu mercredi dans l’après-midi au ministère de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public. Il a eu une fructueuse séance de travail avec sa collègue le Dr Raymonde Goudou COFFIE, en présence de ses plus proches collaborateurs. « Il me tardait, a dit l’hôte de la Modernisation de faire cette visite et d’avoir avec vous cette séance de travail. Madame la Ministre, vous gérer un ministère extrêmement important et je voulais vous féliciter pour tous les efforts de modernisation de notre Administration que vous entreprenez, malgré les dotations budgétaires qui n’ont toujours pas été à la hauteur de vos espérances du fait des priorités liées à la sortie de crise. Merci surtout pour tous les outils et mécanismes imaginés et mis en œuvre pour la satisfaction des besoins du citoyen. » Le ministre Moussa Sanogo ne pensait nullement flatter l’égo de sa collègue. Il pensait véritablement ce que sa bouche exprimait. A la suite de la présentation des différents projets et des acquis du ministère de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public par la première responsable dudit département puis de la démonstration du Portail du citoyen dénommé Miliê, une plateforme électronique qui permet au citoyen d’interagir avec son Administration, de faire des requêtes, de formuler des appréciations et d’être à terme satisfait au niveau de ses besoins, les commentaires du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, portaient la marque d’une grande satisfaction : « Madame la Ministre, je me tiens à vos côtés pour vous accompagner à faire de Miliê la plateforme digitale nationale et de lui donner de la visibilité à travers une véritable politique de communication. Au niveau de mon ministère et de mes différentes régies financières dont la Direction générale des impôts, des Douanes et du Trésor, nous avons initié des plateformes à l’image de Miliê et entrepris des actions de modernisation. Mais j’ai estimé ces initiatives trop éparses peu opérationnelles. J’étais prêt à en parler avec le Premier ministre pour trouver un véritable ancrage institutionnel Miliê vient répondre à mes attentes. Nous allons avoir des séances de travail techniques pour étudier les conditions de transfert de ces plateformes et de toutes leurs bases d’informations sur Miliê pour fidéliser et permettre au citoyen d’être moins dispersé. Et d’avoir plus facilement accès aux informations en un point donné. » IL a également marqué un réel intérêt pour l’autre grand projet, la Maison du Citoyen, cher au cœur de la ministre Raymonde Goudou COFFIE. Et qui lui a valu des missions de bunchmarking dans plusieurs pays dont le Portugal et le Maroc. Sans oublier des séances de travail notamment avec le Consul du Cap-Vert et la recherche de nouveaux mécanismes de financements dudit projet. Le ministre Moussa Sanogo a proposé la constitution d’un groupe de travail pour réfléchir sur les modalités pratiques de réalisation de ce chantier, qui va permettre de mutualiser les services et les charges afin d’optimiser les offres du Service Public. Il a déjà proposé de voir avec la Société de gestion du patrimoine immobilier de l’Etat (SOGEPIE), les disponibilités en bâtiments pour lancer des projets pilotes. La ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public, visiblement heureuse d’avoir obtenu cet important soutien qui consolide les chances de Miliê de devenir la plateforme digitale nationale, a salué l’esprit d’ouverture et républicain de son hôte. Elle a associé à son acte de gratitude le ministre Bruno Koné, qui le premier s’était montré favorable au développement du portail du citoyen. Désormais avec un bon outil de gestion des requêtes qui deviendra un reflexe national avec Milië et un autre outil de gestion intégrée des Services publics avec la Maison du citoyen, la ministre Raymonde Goudou COFFIE reste convaincue que son action va permettre d’améliorer avec d’autres instruments, les indicateurs de gouvernance en Côte d’Ivoire.

MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION ET INNOVATION DU SERVICE PUBLIC : LE PORTAIL ET LA MAISON DU CITOYEN REÇOIVENT LA CAUTION DU MINISTRE DU BUDGET MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION ET INNOVATION DU SERVICE PUBLIC : LE PORTAIL ET LA MAISON DU CITOYEN REÇOIVENT LA CAUTION DU MINISTRE DU BUDGET MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION ET INNOVATION DU SERVICE PUBLIC : LE PORTAIL ET LA MAISON DU CITOYEN REÇOIVENT LA CAUTION DU MINISTRE DU BUDGET