SECRÉTARIAT D'ÉTAT AUPRÈS DU MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA MODERNISATION DE L'ADMINISTRATION CHARGÉ DE LA MODERNISATION DE L'ADMINISTRATION

MMAISP / Raymonde Goudou COFFIE formalise sa coopération avec le Portugal

a

La ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public, le Dr Raymonde Goudou COFFIE a signé mardi un protocole de Coopération avec le Ministère de la Présidence et de la Modernisation Administrative de la République Portugaise, représenté par SEM Augusto Santos Silva, ministre des Affaires Etrangères du Portugal.
C’était dans la salle polyvalente du centre de Conférences, en présence de SEM Amon-Tanoh Marcel, ministre ivoirien des Affaires Etrangères. Cette signature de protocole a eu lieu dans le cadre des travaux de la troisième session de la Commission bilatérale entre les républiques de Côte d’Ivoire et du Portugal. Lesquels travaux ont permis de finaliser les négociations et de procéder à la signature de deux autres instruments juridiques.
Notamment le mémorandum d’Entente entre l’Institut Comoes de Coopération et de Langues de la République Portugaise et le Ministère des Affaires Etrangères de la République de Côte d’Ivoire sur des Programmes de Formation à la langue Portugaise pour le personnel diplomatique du Ministère des Affaires Etrangères de Côte d’Ivoire et le mémorandum d’Entente entre le Ministère des Sports de la République de Côte d’Ivoire et le Ministère de l’Education de la République Portugaise relatif à la Coopération dans le Domaine des Sports.
La ministre de la Modernisation de l’Administration ivoirienne a exprimé sa satisfaction à l’issue de la signature de cet accord dont les discussions avaient commencé lors de sa récente visite des 14 et 17 mai au Portugal. Elle avait pu au cours de ce voyage d’imprégnation visiter la première Maison ou la première Boutique du citoyen bâtie à Lisbonne, un immeuble à trois niveaux. Où elle a eu l’agréable surprise de voir cohabiter harmonieusement tous les services de l’Administration avec ceux des entreprises privées. Elle ambitionne avec la bienveillante compréhension du Premier ministre et du gouvernement de construire cette même maison pour les citoyens ivoiriens.
Les travaux de cette troisième session de la Commission bilatérale Ivoiro-Portugaise, a permis à la Côte d’Ivoire de prouver encore son exception. Le 22 avril 2019, le gouvernement ivoirien a signé un accord de Défense avec le gouvernement portugais, devenant ainsi le premier pays non lusophone à contracter un tel accord avec le Portugal. La Côte d’Ivoire est par ailleurs le premier pays francophone à demander à être membre observateur associé à la Communauté des pays de Langue Portugaise, avec le soutien du Portugal pour rendre effective son adhésion.
Les autres accords seront signés au cours de la visite d’Etat de SEM Marcelo Rebelo De SOUSA, Président de la République Portugaise du 13 au 14 juin 2019. Il faut toutefois noter l’entrée en vigueur depuis le 26 août de cette année de la Convention en vue d’éviter la double imposition et de prévenir l’évasion et la fraude fiscales en matière d’impôts sur le revenu, signé le 17 mars 2015. Mais il faudra aussi garder en perspective, la signature de l’Accord sur la Promotion et la Protection réciproques des Investissements, ainsi que la tenue du 5ème forum économique, en marge de la visite d’Etat du Président Portugais.
Il est utile de ne pas oublier de souligner l’intérêt renouvelé exprimé par les deux ministres des Affaires Etrangères Amon Tanoh Marcel et Augusto Santos Silva. Pour la mise en œuvre de l’Accord de Coopération dans le domaine de l’éducation signé le 18 juin 2015 à Abidjan, ainsi que du projet pilote d’apprentissage de la langue portugaise dans les collèges ivoiriens. Cette langue comptera selon le ministre portugais des Affaires, d’ici la fin du 21è siècle 500 millions de locuteurs dans l’hémisphère sud.
Avant la tenue prochaine de la quatrième session de la Commission bilatérale à Lisbonne en 2020, les deux ministres ont exprimé leur satisfaction sur l’évolution qualitative de la coopération entre les deux pays, dans différents domaines. Tout en se félicitant pour leurs convergences de vues sur les grandes questions internationales liées à la sécurité, au développement et à la paix en Afrique et dans le monde.

MMAISP / Raymonde Goudou COFFIE formalise sa coopération avec le Portugal MMAISP / Raymonde Goudou COFFIE formalise sa coopération avec le Portugal MMAISP / Raymonde Goudou COFFIE formalise sa coopération avec le Portugal MMAISP / Raymonde Goudou COFFIE formalise sa coopération avec le Portugal

MMAISP/ LA MINISTRE REÇOIT LA PRÉSIDENTE DU RIFEL’S
MMAISP/ Le régisseur installé