SECRÉTARIAT D'ÉTAT AUPRÈS DU MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA MODERNISATION DE L'ADMINISTRATION CHARGÉ DE LA MODERNISATION DE L'ADMINISTRATION

MMAISP/ OPÉRATIONALISATION DES PROCEDURES DEMATERIALISEES : LE MINISTERE ET LA SNDI METTENT LE CAP SUR LA NUMÉRISATION.

a

Le ministère de la Modernisation de l’Administration et de l’innovation du Service Public a franchi vendredi un pas dans sa volonté de rapprocher l’Administration publique des administrés et d’offrir aux citoyens une gamme de services diversifiés et de qualité. Pour ce faire, Joseph Thierry Gnekré, Directeur de Cabinet dudit ministère et Nongologo Soro, Directeur général de la SNDI ont signé une convention sous le regard du Dr Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Modernisation de l’Administration. Avec une fierté légitime, elle a traduit sa confiance à la SNDI, la structure technique qui l’accompagne dans la mise en œuvre du projet « e-démarches administratives ». Dont la finalité est la dématérialisation des procédures administratives pour garantir un service de proximité de qualité aux usagers/clients. « Nous allons procéder à la signature de ce protocole qui va nous réconforter dans notre relation avec la SNDI. Il est important que l’on sache l’importance de la SNDI dans la présente convention ».
Nongologo Soro, Directeur général de la SNDI, a à son tour exprimé sa joie de voir enfin la convention signée. « C’est une grande joie pour nous de signer enfin cette convention avec le Ministère de la Modernisation ». La collaboration entre ces deux entités va désormais connaître un coup d’accélérateur, avec quatre tâches précises que devra exécuter la Société nationale de développement informatique (SNDI). D’autant que la présente convention d’une durée de validité de 7 mois a pour objet : l’opérationnalisation de neuf (9) procédures de la Direction des Examens et Concours (DECO) du Ministère en charge de l’Education nationale, puis l’opérationnalisation de quinze (15) procédures du Tribunal de Première Instance d’Abidjan-Plateau d’Abidjan-Plateau. Dans sa finalité, cette convention vise aussi l’accompagnement à la mise en œuvre de la conduite du changement et la réalisation d’un outil de promotion et d’information sur le service.
Au total, le prochain cap vers lequel le Ministère de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public veut avec l’appui technique de la SNDI, conduire les Ivoiriens est celui de la numérisation des procédures. Cette méthode va faciliter aux citoyens l’accès aux services de l’Etat et renforcer leurs connaissances. Parce que désormais informés sur toutes les procédures de l’Etat ils peuvent exécuter aisément leurs démarches pour les différents actes administratifs.
Les quatre tâches combinées vont à la fois modifier et les comportements des agents et fonctionnaires de l’Etat et les comportements des usagers /clients. Ce d’autant qu’avec toutes les procédures simplifiées et connues de la grande majorité des citoyens, tout va s’accélérer. Le pouvoir des intermédiaires qui offraient les services de l’Administration contre espèces sonnantes et trébuchantes va d’une part s’éroder, mieux s’éteindre à la longue. Et l’impatience maladive et la rogne des usagers/ clients va d’autre part se muer en satisfaction donc en une confiance dans les actes du gouvernement. La bonne gouvernance va s’instaurer et les citoyens qui ont désormais le retour des actions du gouvernement sur leur vie vont accepter de participer au processus de développement de leur pays. Avec des présences actives pendant les activités de leurs communautés et une attention bienveillante pour tout ce qui touche à bien-être.
Avec de tels résultats, la SNDI, tenue dans la convention par l’obligation d’opérationnaliser des procédures dématérialisées et de réaliser la version mobile de E- Démarches Administratives, projet sectoriel du Programme de Gouvernance électronique ayant démarré en septembre 2016, d’une part et le Ministère de la Modernisation de l’Administration qui doit favoriser l’interactivité entre le citoyen et son administration via des systèmes informatiques pourront se féliciter d’avoir introduire la Côte d’Ivoire de plain-pied dans l’émergence. Et avoir la fierté du devoir accompli.

Entrepreneuriat et Réseautage féminin en Afrique
Rencontre avec Anouar Maarouf, ministre des technologies de la communication et de l’économie numérique