SECRÉTARIAT D'ÉTAT AUPRÈS DU MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA MODERNISATION DE L'ADMINISTRATION CHARGÉ DE LA MODERNISATION DE L'ADMINISTRATION

MMAISP/ LE Dr RAYMONDE GOUDOU COFFIE REÇOIT EN AUDIENCE UNE VINGTAINE DE FEMMES LEADERS

a

Ce lundi 08 avril 2018, le Dr Raymonde Goudou COFFIE, Ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public a reçu en audience une délégation d’une vingtaine de femmes leaders conduite par le Dr KODJO Marie Paule, Présidente de la COFEMCI/REPC (Coordination des Femmes Ivoiriennes pour la Reconstruction Post Crise), à son cabinet, sise au 12è étage de la Tour C, Plateau.
Ces femmes, premières responsables et membres de la COFEMCI/REPC de la Plateforme mondiale des Femmes entreprenantes (PLAMFE) de CODEIBA et Soleil et Réconciliation, sont venues soumettre quelques doléances au Ministre Raymonde Goudou Coffie, responsable du portefeuille de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public.
Le Dr Kodjo Marie Paul coordonnatrice générale de la COFEMCI/REPC et Vice-présidente de la Commission nationale des Droits de l’Homme (CNDHCI) et chef de la délégation des associations et ONG présentes à cette audience, a souhaité que Madame la Ministre fasse un plaidoyer auprès du Président de la République et du Premier Ministre pour que les femmes membres de la COFEMCI/REPC et de la PLAMFE soient techniquement et financièrement soutenues. Pour prendre en grand nombre part à la journée internationale des Droits de la Femme qui se tiendra du 17 au 29 juin 2019 en Tunisie. Avec un colloque articulé autour du thème « L’économie numérique au service de l’économie solidaire et sociale pour une réponse appropriée à la création de richesse et à la qualité du service public. »
Le Dr Kodjo a rappelé l’efficacité du plaidoyer du Ministre Raymonde Goudou, citant un de ses actes forts en faveur des femmes désemparées financièrement face aux législatives organisées par la CEI, alors que le pays sortait à peine de la crise postélectorale : « Vous étiez encore Ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant quand vous avez obtenu du Président de la République, un appui financier de 129 millions pour 129 femmes candidates aux élections législatives. Cette année, je pense qu’avec Madame la Ministre, nous pourrions avoir un appui pour honorer cet important rendez-vous sur la Journée Internationale sur les droits de la Femme en Tunisie. »
Désirée Bognini épouse Djoman qui est une habituée de l’organisation de ces grands rendez-vous, a fait remarquer que les Femmes Tunisiennes remportent chaque fois des succès lors de leurs différentes manifestations, parce qu’elles ont le soutien des femmes qui comptent, des femmes emblématiques et du politique : « Madame la Ministre vous êtes notre invitée d’honneur et la Côte d’Ivoire est le pays invité d'honneur. Vous êtes une femme emblématique dans tout ce que vous faites et nous allons vous remettre votre bâton de commandement pendant le colloque en Tunisie pour conduire les femmes ivoiriennes. »
Nicole Ladji qui depuis la crise de 2002, veille avec son association à redonner un brin de soleil à la vie des veuves et des orphelins puis aux femmes lourdement victimes des crimes économiques, a exposé la détresse de 3500 femmes dans le dénouement complet.
La Ministre Raymonde Goudou COFFIE a décidé d’apporter une réponse personnelle à la situation de ces femmes et de rechercher auprès du ministre Mariétou Koné, des solutions institutionnelles. Elle a donné son accord de principe pour sa participation au colloque de juin prochain à Tunis. Elle a par ailleurs promis d’engager avec sa collègue le Pr Ly Ramata, en charge de la Famille et Kandia Camara de l’Education nationale, le plaidoyer auprès du gouvernement pour que des moyens financiers appropriés soient dégagés. Pour une participation digne des femmes entreprenantes ivoiriennes à la journée internationale des Droits de la Femme en Tunisie.

La Ministre Raymonde Goudou aux Femmes du CIFE « Rapprochez-vous des autres femmes entrepreneurs pour être une vraie force »
Lycée d’Excellence de Grand-Bassam : l’expression de l’ambition du gouvernement pour le secteur éducation