SECRÉTARIAT D'ÉTAT AUPRÈS DU MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA MODERNISATION DE L'ADMINISTRATION CHARGÉ DE LA MODERNISATION DE L'ADMINISTRATION

MMAISP/ Financement des activités 2020 : Le ministère de la Modernisation prépare activement sa conférence budgétaire

a

Pour réussir le financement de ses activités pour l’année 2020, le ministère de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public a engagé depuis mardi et ce jusqu’au vendredi, les travaux d’une conférence budgétaire interne. Pour élaborer son budget 2020 conformément aux exigences de la lettre de cadrage budgétaire du ministère de l’Economie et des Finances. Ces travaux de réflexion qui ont lieu à Nsa hôtel de Grand Bassam et qui ont rassemblé les différents directeurs et porteurs de projets autour du Cabinet, sont encadrés par les conseils avisés des techniciens de la Direction générale du Budget et de la Direction de la réforme budgétaire. En l’occurrence Mesdames Coulibaly et Sanogo accompagnées de plusieurs collaborateurs.
Joseph Thierry Gnekré, Directeur de Cabinet, représentant le Dr Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’innovation du Service Public, a situé l’importance de cet atelier dont les travaux préparent la grande conférence budgétaire qui démarre le 26 juillet. En indiquant qu’il s’agit pour les ministères de se préparer pour réussir la transition entre la structure classique du budget et le budget programme, qui est un usage commun à tous les Etats de l’espace CEDEAO. Les directions doivent pour ce faire, a-t-il recommandé, décrire des activités et des projets à impacts essentiels. D’autant que toutes choses doivent être exécutées conformément à l’atteinte des objectifs du programme social du gouvernement. Une exigence qu’a fort à propos rappelé Yao Bama, le Directeur des Affaires financières (DAF) en situant à travers une lecture de la lettre de cadrage budgétaire les priorités du gouvernement pour 2020 à trois niveaux : au niveau social, politique et au niveau des finances publiques. Non sans relever que le taux de croissance de 7,5% en 2019 va chuter à7 ,3% avec le déficit budgétaire à 3%. Ce qui dans la mise en œuvre du budget programme, impose aux directeurs et aux porteurs de projets d’identifier des activités, de les décliner et d’énoncer des indicateurs de performance clairs. Les différentes présentations de projets de budgets des différentes directions et des projets ont révélé des difficultés liées à l’équipement en logistique, en matériel roulant, en bâtiments pour de meilleures conditions de travail du personnel dudit ministère.
Le Directeur de Cabinet adjoint, Douhou Pierre, avec son expérience d’ancien directeur général de l’Office national des Sports (ONS) a vivement recommandé que les difficultés soient regroupées par pool pour des solutions globales afin que le budget 2020 du ministère de la Modernisation de l’Administration soit utilisé de façon plus intelligente. Et permette en cette année 2020 où le Programme social du gouvernement et les élections présidentielles constituent les grandes priorités, que l’essentiel des projets centrés sur la satisfaction des besoins des citoyens soient exécutés. Les travaux de la conférence préparatoire du budget 2020 ont porté l’après -midi du mardi sur l’élaboration de la matrice des activités du ministère avec l’encadrement technique des experts de la Direction de la réforme budgétaire et de la Direction générale du Budget. Les discussions pour l’élaboration de la mouture définitive du budget 2020 du ministère de la modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public, qui sera présentée à la conférence budgétaire dont les travaux débutent le 26 juillet prochain, auront lieu mercredi et jeudi.

MMAISP/ GESTION DE L’ACCUEIL DANS L’ADMINISTRATION IVOIRIENNE : LE MAROC APPORTE SON EXPERIENCE A LA COTE D’IVOIRE