SECRÉTARIAT D'ÉTAT AUPRÈS DU MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA MODERNISATION DE L'ADMINISTRATION CHARGÉ DE LA MODERNISATION DE L'ADMINISTRATION

ACCELERATION DU PROCESSUS DE NUMERISATION EN AFRIQUE : JOSEPH GNEKRE PRESENTE LES OUTILS ET MOYENS DU GOUVERNEMENT POUR DES SERVICES PUBLICS MODERNES

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Les Services Publics à l’ère de la transformation digitale. C’est sur cette problématique que s’est prononcée samedi au Palais de la Culture, Joseph Thierry Gnekré, Directeur de Cabinet représentant le Dr Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public. C’était au cours d’un panel qui se situe dans le cadre des travaux de la 6è édition de Africa WEB Festival dont le thème pour 2019 est ainsi articulé : Comment accélérer la numérisation de l’Afrique ? Avec la vision du Président de la République qui veut faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020, une ambition du reste légitime, quelle compréhension doit-on avoir du Service Public et de la Transformation digitale ? Pour la clarté de son propos, Joseph Gnekré a dépoussiéré ces deux notions. En affirmant que le Service Public est une activité exercée directement par l’autorité publique. Cette autorité peut être l’Etat, une collectivité territoriale ou locale, sous le contrôle duquel ou de laquelle est exercée cette activité, dans le but de satisfaire un besoin d’intérêt général. Le Service Public peut par ailleurs désigner l’organisme qui a en charge la réalisation de ce service. La Transformation digitale s’applique davantage aux organisations systémiques que sont les entreprises, les pays ou les sociétés où la transformation s’opère profondément. Cette transformation digitale crée un cadre d’innovation, de productivité et de compétitivité. En faisant l’option de la transformation digitale de son service public que recherche le gouvernement ivoirien et quelles sont les dispositions prises ? L’homme étant au cœur de toute action politique, la politique étant une meilleure gestion des choses de la cité pour le bonheur du citoyen, l’Etat ivoirien vise la satisfaction des besoins de ses citoyens. La digitalisation des Services Publics a été adoptée pour que des usagers se comportent comme des consommateurs du secteur privé en termes de qualité de service ; pour satisfaire des exigences d’efficacité et d’excellence au niveau des ressources humaines. Face aux critères budgétaires, le gouvernement veut opérer une sélection des investissements pour plus d’efficience. Puis dans un contexte d’ouverture et de partage des services et des données, s’obliger au respect des contraintes sécuritaires, notamment en matière de confidentialité des données, et de protection contre la fraude. Ainsi au niveau des dispositions prises, suite à un benchmarking, le gouvernement s’est il inspiré des exemples de l’Estonie qui pense l’Etat comme une plateforme de services qui met le citoyen au centre puis du Rwanda, qui avec Irembo, une plateforme d’administration en ligne permet l’accès et la fourniture de services gouvernementaux. Cette plateforme construite dans le cadre du partenariat public-privé, moins de 24 mois après son lancement, héberge aujourd’hui plus de 40 services en ligne provenant de 6 agences gouvernementales différentes, avec plus de 90.000 utilisateurs le mois. Au niveau national, grâce à une stratégie globale et cohérente qui définit un Programme de Maturité numérique, note Joseph Thierry Gnékré, le gouvernement ivoirien a initié plusieurs projets à travers les différents Départements ministériels techniques. Le Programme de Gouvernance Electronique (eGOUV) intègre les TIC dans la gestion administrative des structures étatiques en vue de fournir des services publics plus que performants aux citoyens et aux entreprises. Le projet « e Santé » intègre les TIC dans le quotidien des acteurs de la santé par la mise en place d’infrastructures et de services de télémédecine. Ce qui garantira à terme l’accès au savoir et à des soins de qualité sur toute l’étendue du territoire national. Le projet « eAgriculture » permettra de mettre en place une infrastructure technologique moderne en vue de rendre le secteur agricole ivoirien plus performant, compétitif et rentable sur le long terme au niveau national, sous régional et international. D’autres projets comme SIGFAE, SIGFIP, BAOBAB, SIGMISION, SYDAM… viennent renforcer les efforts du gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique de modernisation du Service public. Et l’exemple notamment des Cyber centres communautaires, au nombre de 5000, ouverts dans les villages de plus de 500 âmes et qui sont des centres de proximité multiservices et de pôles de développement numérique pour les localités qui les abritent, montre bien combien le gouvernement ivoirien est engagé dans la transformation digitale. Ce qui a fait dire au Directeur de Cabinet que la création d’un ministère spécifiquement dédié à la modernisation de l’Administration et à l’Innovation du Service Public était fort à propos. Il a énuméré les principales missions de ce ministère dirigé par le Dr Raymonde Goudou Coffie. Et qui sont : Coordonner tous les travaux de modernisation de l’Administration ivoirienne ; Elaborer la Politique Nationale d’Informatisation et de participer à sa mise en œuvre ; Promouvoir la transparence dans la gestion Publique. Ces missions sont rendues visibles à travers des projets majeurs. Ce sont E-démarches Administratives avec 300 procédures recensées dont 66 dématérialisées. Le Profilage et la Codification des Postes de Travail dans l’Administration Publique ; la Politique Nationale d’Informatisation ; le Portail du Citoyen Milié. Miliè est un outil de l’Observatoire du Service Public qui permet grâce à une plateforme électronique au citoyen d’interagir avec son administration. Sa vocation est de devenir le portail d’accès unique à toutes les plateformes de l’Etat. Le représentant du ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public, relève à la fin de son propos que des propos considérables ont été accomplis par le gouvernement, qui a décidé d’intégrer l’usage des TIC dans son mode de fonctionnement afin d’offrir à l’usager client des services publics de qualité. Toutefois, il reconnaît que face aux attentes des citoyens encore nombreuses et légitimes, des initiatives privées dans le cadre du concours des start up sont les bienvenues pour aider le gouvernement à bâtir une Administration Publique modèle, efficace, efficiente, orientée citoyen.

PERFECTIONNEMENT DES CADRES DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE : 3 CADRES DU MINISTERE DE LA MODERNISATION REÇOIVENT LEURS DIPLOMES.
AMELIORATION DE L’ACCUEIL DES USAGERS DANS LES SERVICES PUBLICS : LE CADRE REGLEMENTAIRE DE LA CHARTE ET LE CHOIX DE LA STRUCTURE ADMINISTRATIVE PILOTE EN DISCUSSIONS