Ministère de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public

MATINALE DE LA MODERNISATION : JACQUES ASSAHORE EXPLIQUE A LA PRESSE COMMENT LE TRESOR PUBLIC RÉINVENTE LE SERVICE PUBLIC MALGRÉ LA COVID-19

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La quatrième Edition de ‘’la Matinale de la Modernisation’’, tribune d’échanges entre acteurs de la modernisation et les journalistes, initiée et organisée par le Ministère de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public (MMAISP) a eu pour invité ASSAHORE Konan jacques, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique. L’événement s’est déroulé ce jeudi 23 juillet 2020, en présence du Ministre Roger Felix ADOM, au 20ème étage de l’Immeuble SCIAM, au Plateau. Il avait pour thème : « Le Trésor public : Les défis de la Modernisation d’une administration centrée Citoyen face à la Covid-19 ». A travers cette thématique centrale de la présente édition de la Matinale, le DG de cet organisme a montré comment en dépit de la Covid -19, qui a mis toute l’économie du monde sous perfusion et refreiné les différentes activités de développement, l’administration du Trésor et de la Comptabilité Publique a continué de fonctionner et d’être performante. Ce, grâce à un système résilient construit patiemment à coût d’idées novatrices, reposant sur des ressources humaines de qualité, un mécanisme de management évolutif et une vision de la modernisation de l’Administration en prise avec les réalités contextuelles et qui privilégie la satisfaction des besoins des usagers-clients Avec une démarche explicative, le premier responsable du Trésor et de la Comptabilité publique a édifié, journalistes, les Directeurs centraux et les Responsables du Cabinet du MMAISP, en dévoilant la politique, les stratégies et moyens qui lui ont permis de bâtir avec son équipe toutes les performances qui font du Trésor et de la Comptabilité Publique, la première administration en matière de modernisation, toujours soucieuse d’honorer tous ses engagements. Le Management Orienté Performance lui a ainsi permis d’obtenir la certification sur l’ensemble de ses métiers, à savoir le certificat ISO-9001, version2015. Qui comporte la trilogie Management des services, la Digitalisation et les outils de gestion et enfin, la Gestion de la relation clients/ partenaires. Assahoré Konan Jacques a par ailleurs insisté sur les axes et objectifs stratégiques pour la période 2016/ 2020. Avec un accent sur l’accélération des outils et des méthodes de gestion inhérents à la Modernisation, l’accroissement et la pérennisation des capacités de financement de l’Etat, l’amélioration en matière de transparence et de bonne gouvernance, vivier de l’économie ivoirienne et le renforcement des capacités opérationnelles, sans occulter le bien-être social de son personnel en vue de bâtir un Trésor Public efficient et efficace. Pour y parvenir, la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique qui entend faire de la digitalisation, le levier de ses performances, dispose de plusieurs outils digitaux qui portent sur différents segments d’activités dont les services en ligne. On a ainsi ‘’ E- courrier,’’ pour les traitements électroniques du courrier, ’’E- contrôle pour la vérification des postes comptables à distance ‘’, ‘’ Linx’’ pour le suivi des recommandations, ‘’ Siliê’’ pour le renforcement des capacités du personnel, ‘’ ’ ‘’Attougblan’’, la plateforme de gestion des demandes de congés et des absences des agents, de demande de matériels, du centre d’écoute du Trésor Public. Puis le call center qui est au cœur de la stratégie de modernisation du Trésor Public pour réguler la relation/ client. A l’instar de ‘’Miliê’’ du MMAISP, ‘’ Baobab’’ permet d’informer, de traiter les plaintes et les réclamations, de mesurer la satisfaction des clients. « Pour la bonne gouvernance, cette plateforme est confiée à l’Observatoire de l’Ethique et de la Déontologie », a précisé ASSAHORE Jacques. En outre, l’applicatif ‘’SIGACUT’’ permet de centraliser la Trésorerie de l’Etat et d’effectuer par virement automatisé le paiement de dépenses publiques. Enfin, la plateforme informatisée ‘’Trésor Pay’’ permet le recouvrement, le paiement des taxes et amendes forfaitaires et la souscription des bons et obligations du Trésor. Tout ceci, pour éviter la présentielle de l’usager dans les services. Face à la crise sanitaire actuelle due à la pandémie de la COVIDE- 19, avec un impact négatif considérable sur l’environnement structurel, socio-économique et sur le personnel, ASSAHORE Konan a tenu à préserver la santé et le bien-être de ses administrés, grâce des prestations, soutenues par une politique sociale de prise en charge pilotée par un comité de gestion de crise. L’ensemble des services du Trésor a bénéficié d’un plan de continuité des activités incluant une rotation du personnel sur la base des matrices de suppléance et du télétravail. Dans cette perspective, les réunions de service et les revues de Direction sont organisées par visioconférence par le truchement de l’application ’’ TEAMS’’. Si le point d’orgue de la 4ème édition de ‘’ La Matinale de la Modernisation’’ a été en grande partie l’intervention du DG du Trésors, le Ministre Roger ADOM a, pour sa part, félicité l’invité du jour et souligné sa contribution qualitative pour son approche qualitative à la modernisation de l’administration, surtout en cette période de la COVID-19. Par ailleurs, il s’est réjoui de la qualité des échanges entre le DG du Trésor et les journalistes, dont les questions bien souvent pertinentes ont trouvé des réponses satisfaisantes qui ont permis au public de bien comprendre le fonctionnement de l’administration du Trésor. Désormais capable d’apurer des dettes en 90 jours. Dans le discours d’ouverture qu’il a lu au nom de son ministre, M. Thierry GNEKRE, Directeur de Cabinet dudit Ministère, a jugé pertinent le choix du DG du Trésor comme invité de cette 4ème édition de la Matinale de la Modernisation. Il a mis en évidence son parcours professionnel et les résultats de son institution. Puis il a relevé la belle contribution de la Direction générale du Trésor à la modernisation de l’Administration qui est une nécessité. Il a enfin a cité quelques chantiers majeurs de modernisation entrepris par le MMAISP pour que les usagers-clients retrouvent la confiance dans leur administration et se passionnent de plus en plus pour ses offres de service.

MATINALE DE LA MODERNISATION : JACQUES ASSAHORE EXPLIQUE A LA PRESSE COMMENT LE TRESOR PUBLIC RÉINVENTE LE SERVICE PUBLIC MALGRÉ LA COVID-19

4ème Edition de "LA MATINALE DE LA MODERNISATION" La Modernisation reçoit M. Konan Jacques ASSAHORE Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique
Le Ministre Roger Felix ADOM vous souhaite un Joyeux Aid El-KEBIR