SECRÉTARIAT D'ÉTAT AUPRÈS DU MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA MODERNISATION DE L'ADMINISTRATION CHARGÉ DE LA MODERNISATION DE L'ADMINISTRATION

Lancement officiel des travaux du pont de Cocody

a

Un nouveau visage et un trafic plus fluide pour Abidjan dans deux ans.
Un pont principal de 630m de longueur dont 200m à hauban enjambant le canal, reliant la commune du plateau à celle de Cocody. Vingt-quatre (24) mois pour la réalisation de cet ouvrage d’environ 80 milliards sur un total d’investissements de 105 milliards. C’est un joyau architectural né de la coopération ivoiro-marocaine qui est offert aux populations ivoiriennes par son Excellence Monsieur le Président de la République de Côte d’Ivoire.
Le Premier Ministre ivoirien a lancé officiellement au nom du Président de la République les travaux de ce pont ce vendredi 22 Mars 2019 à la baie de Cocody. Ce, en présence de plusieurs membres du gouvernement, des autorités municipales, politiques, religieuses et plusieurs forces vives de la nation. Mais également, en présence des représentants de la Banque islamique de développement, notamment son directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest, des ambassadeurs de la République populaire de Chine et du Royaume du Maroc.
Ce projet d’une longueur totale de 1,5km, a fort impact socio-économique facilitera le trafic routier. Il établira une liaison directe entre le plateau et le boulevard de France au droit de la baie de Cocody depuis la cathédrale St- Paul du Plateau et l’Eglise St Jean de Cocody.ll réduira le trafic dans le secteur du carrefour de l’indénié et apportera une amélioration en termes de temps de parcours et de sécurité et permettra enfin une mobilité plus aisée pour les piétons et les cyclistes entre les communes de Cocody et du Plateau.
Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a exprimé sa satisfaction quant à la qualité de cet ouvrage et s’est appesanti sur ses avantages « Ce projet qui reste l’un des symboles de la qualité des relations d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc … permettra d’améliorer sensiblement et durablement la mobilité de nos concitoyens contribuant ainsi à la compétitivité de nos entreprises et de notre économie ». Il n’a pas manqué de dire qu’une fois achevé, il portera le nombre de ponts à Abidjan a 7 dont 3 construits par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara en moins de 10 ans. En l’occurrence, le pont Henri Konan Bédié, l’échangeur de l’amitié ivoirienne -japonaise et le pont de Cocody. Le représentant de la Banque islamique de développement dont le prêt finance ce projet a insisté sur les bienfaits de la coopération sud-sud et a engagé sa structure à accompagner le gouvernement ivoirien pour d’autre grands projets de développement. L’ambassadeur du royaume chérifien, s’est félicité de la coopération de co-assistance que son pays et la Côte d’Ivoire entretiennent et qui cadre bien avec la vision de sa Majesté le Roi Mohamed VI, vrai panafricaniste qui clame que l’Afrique doit faire confiance à l’Afrique. L’ambassadeur de Chine près la République de Côte d’Ivoire, dont l’expertise nationale, à travers l’entreprise CRBC a été choisie pour construire ce pont qui sera un gain pour le transport et induire un aménagement paysagé unique en Afrique de l’Ouest, a précisé que l’ouvrage sera livré dans les délais contractuels. Le Secrétaire général de la Présidence, le ministre Patrick Achi, président du comité de pilotage de l’aménagement de la Baie de Cocody et le Dr Amédée Kouakou, ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, ont reçu les encouragements et les félicitations du Premier ministre et des différents partenaires pour la part active qu’ils prennent dans la conduite et la réalisation dudit ouvrage.
Au nom des populations de Cocody, le premier magistrat de la commune Monsieur Jean Marc YACE, a salué le Président de la République pour les efforts inlassables qu’il ne cesse de déployer pour redonner à la commune de Cocody toute sa dimension internationale de par la réalisation d’infrastructures et d’équipement visant à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Lancement officiel des travaux du pont de Cocody Lancement officiel des travaux du pont de Cocody

Conférence de presse bilan du Premier Ministre
Restitution des travaux de « Côte d’Ivoire 2040 » Raymonde Goudou COFFIE « Avec la modernisation de l’Administration nous sommes déjà dans la prospective »