SECRÉTARIAT D'ÉTAT AUPRÈS DU MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA MODERNISATION DE L'ADMINISTRATION CHARGÉ DE LA MODERNISATION DE L'ADMINISTRATION

CONSTRUCTION DE LA MAISON DU CITOYEN : DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS AFRICAINS AUX CÔTES DU MINISTERE DE LA MODERNISATION.

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Emmanuel Zahoui Lebié Chef du Cabinet du ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public, représentant le Dr Raymonde Goudou COFFIE, a présidé une séance de travail avec des partenaires techniques et financiers africains dont les structures Africa Digital et Tahaluf Emiral technical solutions, ont des expertises avérées en matière de transformation digitale et de modernisation de l’Administration. Djalil Assouma, Directeur général de la société Africa Digital et Chighaly Jaavar, chargé du développement des entreprises Tahaluf, ont durant toutes les discussions avec l’équipe des experts et techniciens du ministère de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public, fait prévaloir un seul credo : « apporter des solutions africaines aux problèmes africains. Car ce que nous réussissons aux Emirats Arabes Unis, ne peut nécessairement pas prospérer ici » Dans sa présentation Chighaly Jaavar a montré toutes les facettes des expertises de leurs entreprises et comment grâce à un identifiant unique, le digital permet d’intégrer l’ensemble des services de l’Administration et d’ouvrir un dialogue entre eux. Un visiteur qui entre aujourd’hui sur le territoire Emirate est depuis l’aéroport ou la frontière pris en charge et toutes ses activités et tous ses déplacements sont retracés dès la fin de son séjour. Tout comme lui est signifié dès qu’il reprend l’avion la fin de la validité de sa carte sim par message électronique. Les échanges qui ont suivi cette présentation et celle du portail du citoyen dénommé « Miliê », ont permis aux techniciens du ministère de donner la vision de la modernisation de l’Administration du gouvernement ivoirien. Puis de décrire tous les grands projets et mécanismes mis en œuvre par le ministère technique dédié pour relever le défi de traduire la qualité d’offre du Service public et la satisfaction de l’usager-client en actes concrets au quotidien. A la suite du partage des différentes informations, les deux parties ont décidé de définir un cadre général de collaboration et les partenaires financiers ont promis de faire parvenir sous peu au ministère de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public, un projet de mémorandum pour une contractualisation en règle. Ils ont exprimé des préoccupations techniques dont les solutions soutenues par une réelle volonté politique pourront faire de Miliê, une plateforme de qualité, essentielle pour le bon fonctionnement des maisons du citoyen qui devront offrir ou proposer des services intégrés. Le chef de Cabinet a instamment demandé à l’équipe de techniciens et d’experts de décrire les procédures, d’identifier les services cibles les plus demandés, de définir des indicateurs pour leurs choix et de les communiquer au bout d’une semaine aux partenaires financiers.

CONSTRUCTION DE LA MAISON DU CITOYEN : DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS AFRICAINS AUX CÔTES DU MINISTERE DE LA MODERNISATION. CONSTRUCTION DE LA MAISON DU CITOYEN : DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS AFRICAINS AUX CÔTES DU MINISTERE DE LA MODERNISATION.

POLITIQUE NATIONALE D’INFORMATISATION DE L’ADMINISTRATION : LE COMITE DE PILOTAGE VALIDE LE DOCUMENT DE SYNTHESE.