SECRÉTARIAT D'ÉTAT AUPRÈS DU MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA MODERNISATION DE L'ADMINISTRATION CHARGÉ DE LA MODERNISATION DE L'ADMINISTRATION

1ER ANNIVERSAIRE DE MILIE : « JE SOUHAITE AVEC L’APPUI DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, FAIRE DE MILIE L’UNIQUE PORTAIL DE L’ADMINISTRATION »

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7 février 2019 - 7 février 2020, le portail du citoyen, deuxième outil de l’Observatoire du Service Public, après le call center mais de génération électronique, porté sur les fonts baptismaux en 2019 par le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, « Miliè » a aujourd’hui un an. Ce premier anniversaire de cet enfant dont l’ambition est de favoriser et de promouvoir un dialogue constructif entre les administrations d’une part et d’autre part entre les administrations et les citoyens ou usagers- clients, avec des méthodes modernes et des solutions de plus en pratiques pour la satisfaction des besoins, a été célébré de façon symbolique lundi autour du Dr Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public. Une sympathique cérémonie au cours de laquelle, la ministre en charge du Département de la Modernisation de l’Administration a réaffirmé sa volonté de transformer l’Administration ivoirienne, grâce au portail du citoyen qu’elle rêve devenir le guichet unique de l’Administration publique ivoirienne : « Je souhaite avec le soutien du gouvernement, obtenir du Président de la République SEM Alassane Ouattara, que Miliè soit le portail national de notre Administration. » Le Dr Raymonde Goudou Coffie a des raisons objectives de légitime fierté, d’autant que les statistiques présentés par Kouadio Roxane, responsable de l’Observatoire du Service Public sont éloquentes. De janvier à mi- février, ce ne sont rien que pour le portail du citoyen 400 requêtes enregistrées et pour l’ensemble des canaux de saisine de miliè (tchat, smartphone, etc) 1500 requêtes contre 2000 requêtes pour toute l’année 2019. Ces requêtes ou demandes sont traitées en moins de 72 heures et l’osep enregistre 100 requêtes par jour. Les usagers-clients, relève le Directeur de l’Osep, ont fini par prendre le pli, grâce une confiance dans les outils de cette structure, dont les agents avec la collaboration des autres ministères et des séances de formations disposent de bases de données importantes et des capacités nécessaires pour mieux tenir leur rôle de backoffice. Les usagers-clients sont de plus en plus satisfaits et ils se sont habitués aux procédures de saisine du portail du citoyen. Avec 179 rejets en 2019 du fait de dossiers incomplets, Kouadio Roxane dont la structure n’a pas encore enregistré de rejet pour ce début d’année, veut relever le défi de zéro rejet pour 2020. Pour ce faire, elle a décidé d’entreprendre une tournée d’information et de sensibilisation début mars dans 8 localités à l’intérieur du pays entre autres Toumodi, Yamoussoukro, Korhogo ; Et de faire un focus sur les responsables des collectivités locales. Le Chef de Cabinet Emmanuel Zahoui Lebié a engagé tout le personnel à une prise de conscience véritable des enjeux pour cette année où le ministère a d’importants chantiers à conduire et à réaliser. Il a pour ce faire indiquer que les différentes directions sont en train de peaufiner leurs plans de travail annuel qui seront consignés dans une matrice consensuelle budgétisée et qui servira de boussole pour toutes les activités de l’année.

MMAISP : RENCONTRE DE LA DRH AVEC SES CORRESPONDANTS